PERSPECTIVES D’EMPLOIS
Selon les prévisions d’Emploi-Québec portant sur les perspectives professionnelles, le Québec aura à combler 700 000 postes d’ici 2011 et 1,3 million postes d’ici 2016, dont au moins le tiers exigera une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial !

Pourvoir à ces postes représente un enjeu de taille pour le Québec parce que les jeunes qui
arriveront sur le marché du travail ne suffiront pas nécessairement pour occuper les postes qui se libéreront par les départs à la retraite ou ceux qui seront créés par la croissance économique. Au cours de la période 2007 à 2011, les principaux besoins de main-d’œuvre proviendront des retraits du marché du travail (estimés à 454 000 postes); les autres, (environ 246 000 postes) de l’évolution de l’activité économique.

Pour cette période, l’emploi sera en hausse dans 23 des 33 secteurs économiques québécois. Par exemple, du côté des biens durables, les principaux gains attendus proviendront de la fabrication de matériel de transport, des produits métalliques ainsi que des produits informatiques, électroniques et électriques. Dans le domaine des services, les secteurs qui créeront le plus d’emplois seront ceux des services de soins de santé et de l’assistance sociale, des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que du commerce de détail.

Plusieurs industries, sans être nécessairement en première ligne en matière de création d’emplois, ont parmi leur main-d’œuvre une large proportion de travailleurs et de travailleuses plus âgés. Ces derniers quitteront en grand nombre le marché du travail au cours des prochaines
années et il faudra les remplacer. C’est notamment le cas dans le secteur public, soit la santé, l’enseignement et l’administration publique, notamment l’administration provinciale. C’est également le cas de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de l’industrie minière, de la première transformation des métaux et des transports.

Cette situation occasionne des difficultés de recrutement dans un nombre croissant d’entreprises de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du Québec, au profit des jeunes qui s’intéressent à un métier spécialisé ou technique.
Le site ToutPourReussir.com vous aidera certainement à trouver une profession ou un métier d’avenir fait pour vous, avec foule d’informations vulgarisées faciles à consulter.

ToutPourReussir.com
Une initiative du gouvernement du Québec, le site ToutPourReussir.com présente 120 métiers offrant d’excellentes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial.

Le site ToutPourReussir.com renferme, entre autres :

• de l’information sur les formations correspondantes aux
II120 métiers;
• des questionnaires d’aide à l’orientation afin de vous aider
IIà tester votre intérêt envers ces métiers;
• les possibilités et opportunités présentées par région;
• les programmes de prêts et bourses;
• les possibilités de s’inscrire en ligne, et plus encore !