Tu songes à faire carrière dans un domaine traditionnellement masculin ? Fonce, tu as tout à gagner ! Profites-en pour t’inscrire au concours Chapeau, les filles! ou à son volet Excelle Science, qui ont servi de tremplin à la carrière de 1 800 femmes au cours des 12 dernières années.

Photo : François Nadeau 

Tu cours la chance de remporter l’un des nombreux prix en argent variant entre 500 $ et 5 000 $, des séjours professionnels en France ou hors Québec et des stages en milieu de travail québécois. Participer au concours, c’est l’occasion de tisser des liens avec d’autres étudiantes et de voir tes efforts récompensés.

Le 5 mai dernier, 58 lauréates ont été honorées dans le cadre du gala national 2007-2008. Tu peux prendre connaissance de leur cheminement de carrière en consultant le site suivant : www.mels.gouv.qc.ca/chapeau; ou encore, en consultant l’adresse suivante, http://emploiquebec.net/francais/individus/chapeau-filles.htm, pour connaître les lauréates des prix Intégration au marché du travail d’Emploi-Québec.

Tu seras impressionnée de constater la variété des domaines de formation dans lesquels les filles étudient et surprise de constater la quantité et la qualité des prix décernés. D’ailleurs, en plus des prix nationaux, des prix régionaux ont été remis à près de 200 lauréates au cours de 13 cérémonies qui se sont tenues dans différentes régions du Québec.

 Photo : François Nadeau 

Ce que femme veut

L’ébénisterie, le soudage, l’électronique, le dessin industriel sont des exemples de formation qui mènent à des métiers exercés majoritairement par les hommes. Près de 200 formations professionnelles ou techniques non traditionnelles pour les femmes sont offertes dans les commissions scolaires et les cégeps du Québec.

Nouveau film : Dans les coulisses du Concours…

Histoire de partager l’aventure des participantes, un film a été créé et est maintenant disponible en DVD. Intitulé Dans les coulisses du Concours – le cheminement des candidates : de l’inscription à la consécration, il montre les étapes du concours et les bénéfices que retirent les femmes à y participer. On comprend également l’importance de faire un choix de carrière sans tenir compte des stéréotypes. Le film est disponible dans tous les centres de formation professionnelle et les cégeps.

Photo : François Nadeau 

Cybermentorat

Pour recevoir des conseils sur les carrières habituellement réservées aux hommes ou sur la participation au concours Chapeau, les filles!, il est possible de prendre contact avec l’une des lauréates des années antérieures qui agit comme cybermentore par l’entremise du site suivant : www.mels.gouv.qc.ca/cybermentores. On peut aussi écrire à chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca.

Concours Chapeau, les filles! 2008-2009

Dès cet automne, surveille les informations concernant le concours 2008-2009 et fais partie de celles qui auront l'opportunité de recevoir un des nombreux prix offerts.