EN PLEIN CE QUE TU CHERCHES
Tu veux apprendre un métier ou une profession ? Tu veux t’inscrire à un programme d’études dont la formule te permet de vivre des expériences concrètes en milieu de travail ? Tu veux augmenter tes chances de te trouver un emploi ? Tu aimes relever des défis ? Choisis un programme en ATE !

UNE FORMULE IDÉALE POUR TOI !
Les programmes d’études en ATE sont offerts en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions du Québec. À toi de trouver le programme qui t’intéresse dans la région de ton choix !

LES AVANTAGES DE L'ATE
Qu’est-ce que tu y gagnes ?

L’ATE te permet de mieux connaître la profession ou le métier que tu as choisi et de confirmer rapidement ton choix de carrière en te faisant découvrir le marché du travail au cours de ta formation.

L’ATE te donne l’occasion d’évoluer dans le monde du travail : tu y gagnes en expérience, en maturité et en motivation. Tu te fais connaître auprès d’employeurs éventuels, ce qui favorise ton insertion professionnelle à la fin de ta formation. Dans certains cas, le séjour en entreprise est rémunéré.

ZOOM SUR LES STAGES ATE
Les stages en entreprise diffèrent légèrement, selon que tu sois inscrit en formation professionnelle ou en formation technique.

Formation professionnelle
• Au moins 2 stages
• Stages de courte durée (par exemple 2 à 3 semaines ou 3 jours en classe et 2 jours en entreprise)
• Stages généralement non rémunérés
• Stages représentant de 20 à 30 % du temps de formation (majoritairement intégrés au temps de formation)

Formation technique
• Au moins 2 stages
• Stages d’une durée moyenne de 12 à 16 semaines
• Stages généralement rémunérés
• Stages représentant de 20 à 30 % du temps de formation (ajoutés au temps de formation)

Tous les établissements scolaires t’apporteront un soutien pour la recherche de ton lieu de stage, allant même, dans certains cas, jusqu’à te trouver l’endroit de stage. De plus, lorsque tu es en entreprise, tu bénéficies d’une supervision, donnée à la fois par ton établissement scolaire et par un maître de stage en entreprise.

TON RÔLE
Tu dois t’investir personnellement dans la démarche de l’ATE, être le principal artisan de ta réussite. Pour ce faire, tu dois t’engager à mener les actions prévues par l’établissement scolaire que tu as choisi en ce qui a trait à la réalisation des séquences en entreprise. Tu dois également te conformer aux exigences de l’entreprise qui t’accueillera et adopter les comportements appropriés à ton milieu de stage.

POUR T'INSCRIRE, RIEN DE PLUS SIMPLE
Pour être admissible à un programme offert en ATE, tu dois d’abord répondre aux exigences du programme que tu as choisi. Tu dois ensuite t’y inscrire à temps plein. C’est tout !

VAS-Y !
Informe-toi

Tu veux en savoir plus sur les avantages ou le fonctionnement des programmes en formation professionnelle et technique offerts en ATE ? Tu veux connaître la liste des programmes qui sont offerts ?

Informe-toi auprès de ton établissement scolaire.
Tu peux aussi consulter le site de l’ATE à l’adresse suivante : www.inforoutefpt.org/ate